MARGUERITE TOPIOL

Marguerite plaque Paris à l’âge de 22 ans pour étudier l’art de la mise en scène à l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles et obtient son master en juin 2011.

En effet, après une formation d’actrice au conservatoire du Vème arrondissement, elle désire maîtriser les techniques de régie plateau, de direction d’acteur, et de production théâtrale, convaincue qu’un artiste complet se doit de connaître tous les rouages du métier. Elle ouvre encore ses horizons en suivant une formation à l’animation d’ateliers d’expressions créatrices, proche de l’art-thérapie, et sort diplômée des ateliers de l’INSU  (Schaerbeek).

Mais comédienne dans l’âme, elle revient à la scène plus déterminée que jamais. Plusieurs expériences aussi passionnantes qu’enrichissantes lui confirment son désir. Notamment lors de nombreux stages de jeu sous la direction d’Enzo Cormann, Simone Amouyal, Jean-Pierre Vincent, Emmanuel Demarcy-Mota, Philippe Adrien et Daniel Mesguich ; et des premiers rôles au sein de la Cie du Théâtre de l’Épée de Bois (Cartoucherie de Vincennes) et au petit écran avec les sagas de Gérard Mordillat (L’Île Atlantique et Les Vivants et les Morts).

Aujourd’hui, ses projets se répartissent entre l’écriture dramatique et la création collective lors de laboratoires de recherches théâtrales (Blé, de la Cie Clinic Orgasm Society et performances variées avec la Cie Arts Nomades). Au quotidien, elle partage ses activités entre l’assistanat à la mise en scène d’Olivier Coyette au Théâtre de Poche et pour la Cie  La Fabrique Imaginaire ; ainsi qu’à son poste d’administratrice et chargée de développement de plusieurs compagnies… jeunes ou reconnues !


mini menu